Prime à la conversion et bonus écologique : les aides 2023

L’Etat a mis en place deux aides concernant les véhicules électriques : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces aides sont reçues sous la forme d’un versement monétaire et ont pour but de favoriser l’achat de véhicules peu polluants, c’est-à-dire les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La différence entre ces deux aides concerne l’obligation de mettre un ancien véhicule plus polluant à la casse, qui n’est pas nécessaire dans le cas du bonus écologique. Le montant maximal octroyé par ce dernier en 2023 est de 7 000 € pour une voiture et 1 000 € supplémentaires s’il s’agit d’un camion. Toutefois, les deux aides sont cumulables si vous disposez d’un véhicule à mettre à la casse. Pour connaître le montant exact de l’aide de laquelle vous pouvez bénéficier, rendez-vous sur https://www.primealaconversion.gouv.fr/. Ce montant  sera calculé en fonction des taxes applicables, du prix d’achat du véhicule électrique et du statut de l’acheteur.

Les professionnels automobiles de votre région peuvent vous accompagner dans l’achat en vous conseillant sur le choix du véhicule électrique. Vous pouvez en trouver un près de chez vous via cet outil. En outre, il peuvent vous éclairer et vous renseigner sur les démarches administratives et les demandes d’aide pour le bonus écologique et la prime à la conversion. 

Par la suite, le contrôle technique sera indispensable afin de vérifier que les véhicules soient en totale sécurité avant de prendre la route, mais également s’ils ne polluent pas trop. Le seuil du malus écologique ayant baissé en 2023, le centre de contrôle technique pourra vous indiquer les démarches à suivre pour mettre votre véhicule aux normes, en plus des vérifications classiques relatives à la vérification des freins, du moteur, du changement d’alternateur et du bon fonctionnement des phares. Cette étape important est réalisée par les centres de contrôle technique agréés. 

 

 

Diaporama