Si vous avez perdu votre livret de famille ou que celui-ci a été détérioré ou volé, vous pouvez en demander un nouveau gratuitement à votre mairie. Voici les démarches à accomplir.

Le demandeur doit se rendre à la mairie de son domicile. Les français expatriés doivent s'adresser à leur ambassade ou leur consulat. Seuls les titulaires du livret peuvent faire une demande de duplicata. Les enfants d'une personne décédée ne peuvent donc pas demander une copie du livret de famille du défunt.  

Voir ci-joint le document à remplir pour faire votre demande à déposer sur place, le demandeur doit présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone, titre de propriété, ...). Il doit également fournir toutes les informations portant sur les actes figurant dans le livret de famille, et notamment celles relatives aux dates et lieux de naissance. 

Lorsque le dossier est complet, le demandeur doit venir retirer le document à la mairie en présentant un justificatif d'identité. Les délais d'attente entre la demande et la délivrance du document varient en fonction des mairies et du nombre d'actes à inscrire sur le livret de famille.